Le design intérieur, on en a besoin!

Le concept de design intérieur a toujours fait partie de nos vies. Si on remonte dans l’histoire, dans certaines cultures la beauté des aménagements intérieurs,que ce soit par les fresques multicolores, mobiliers ou structures décoratives, existait déjà pour améliorer la qualité de vie. Ce désir de vivre dans un espace aussi beau que pratique continue à ficeler son chemin dans le temps.

En réalité, apprécier un bel environnement intérieur est plus qu’une question d’esthétisme! Ce «chez-soi» doit correspondre aux exigences de nos vies contemporaines aussi variées les unes que les autres. Qu’on soit un fan de décoration ou pas, on a besoin de se sentir bien dans notre environnement intérieur.Avec nos couleurs, nos goûts,un décor qu’on aime,il est toujours agréable d’être dans un lieu personnalisé dans lequel il fait bon vivre et dans lequel on se reconnait. Vous désirez un salon confortable aux tons neutres et enveloppants? Une cuisine des plus ergonomiques pour concocter vos plats préférés en couple et avoir le plaisir d’accueillir la visite? Une salle de bain avec une robinetterie facilement lavable, deux lavabos,un bain et une douche séparés pour répondre aux exigences du quotidien de la famille? Une chambre à coucher relaxante qui vous assurera de bien récupérer chaque nuit? Tous ces besoins ne sont pas juste futiles,mais font partie des éléments que chacun doit prendre en considération pour sa propre qualité de vie.

Nous sommes arrivés à un stade où une multitude de solutions existent pour vous aider à composer votre intérieur sur mesure pour votre mode de vie et à vos goûts. Habillages de fenêtres, objets déco, couleurs de peintures, recouvrements muraux, moulures décoratives, revêtements de planchers, haut de gamme ou moyen de gamme sont facilement accessibles pour créer votre combinaison parfaite d’agencement de matériaux. Vous n’avez pas le talent de visualiser ou de vous fixer sur ce que vous désirez vraiment? Ou êtes-vous plutôt du genre à savoir ce que vous aimez,mais vous ne savez pas comment finaliser votre projet? Des spécialistes sont à votre disposition afin de vous offrir divers services grâce auxquels vous serez guidé dans votre processus. Un décorateur d’intérieur vous aidera à maquiller un espace intérieur: couleur, papier peint, rideaux, décorations, etc. Le designer d’intérieur aura la capacité de rénover votre cuisine, déplacer des cloisons pour agrandir ou réaménager une pièce et faire en sorte que vous circuliez dans des espaces les plus ergonomiques possible.Grâce à ces outils, vous serez en mesure d’amener à terme votre projet d’aménagement intérieur et vous réussirez à donner vie à ce qui, à la base, ne semblait qu’être qu’une structure architecturale vide.

Un aménagement intérieur exige d’accorder notre attention à une multitude de détails en plus de devoir savoir établir vos besoins de façon précise. Gardons en tête qu’avant de penser à un aménagement adapté à vos exigences,le type d’habitat dans lequel vous vivez a son importance.Et si vous n’êtes pas encore fixé, sachez ce qui vous correspond: un condo, une construction neuve ou encore la rénovation d’une maison unifamiliale.Vos préoccupations de design intérieur sont-elles pour un chalet le bord d’un lac, un condo en Floride, une maison en banlieue? Évidemment, les besoins varient d’un type de résidence à un autre. Sans oublier qu’en plus de visualiser et d’atteindre la finalité de votre aménagement de rêve, il faut savoir respecter son budget!

Se lancer dans un projet de design intérieur n’est pas une mince affaire et peut ressembler à un parcours du combattant avec tous ces détails à considérer. Sachez toutefois que plus vous serez en mesure de bien définir l’ensemble de vos besoins autant pratiques qu’esthétiques, plus il sera agréable de mener à terme votre projet, et ce, accompagné d’un professionnel de l’aménagement intérieur ou non!