Espace de vie

Être bien chez soi! – par Saskia Thuot

Depuis toute petite, je ressens ce désir d’être bien à la maison. Que ce soit dans les appartements dans lesquels j’ai vécu plus jeune avec maman ou dans les appartements de ma jeune vie d’adulte ou à la maison dans laquelle j’élève mes enfants, m’y sentir bien est synonyme de bien-être au quotidien. Après toutes ces heures passées au travail, dans le trafic ou à courir à droite, à gauche…. On ne mérite pas moins!

Voici quelques pistes pour « améliorer » votre intérieur. La première des choses serait de se questionner sur notre personnalité. Par exemple, si vous être extraverti, vous aimerez sûrement que plusieurs pièces de votre chez soi soient rassembleuses et permettent de socialiser. Je pense tout de suite à la fameuse cuisine à aire ouverte, celle où les québécois adorent passer des heures à popoter et papoter ou le salon confortable et invitant. À l’inverse, Si vous être introverti, vous miserez plutôt sur des espaces aménagés de manière plus intime et calme.

Les couleurs jouent aussi un rôle important dans nos choix. Elles influencent l’ambiance mais aussi notre état d’esprit. Typiquement, les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange et le jaune sont recherchées lorsque vous visez des états comme la stimulation, l’énergie et l’enthousiasme. Concernant, les couleurs froides comme le bleu, le vert et le mauve sont associées au calme et à la relaxation. Pour un effet de bonheur et de joie, le jaune est de mise et pour la concentration le vert. Personnellement, depuis quelques années, j’ai adopté des blancs teintés presque partout dans la maison et c’est avec les accessoires, coussins, jetés, que j’ajoute les touches de couleurs, au gré des saisons.

Maintenant, je partage avec vous quelques trucs afin bien combiner la fonction des pièces, votre personnalité et les émotions recherchées. Commençons avec ma pièce préférée: la cuisine: C’est souvent un endroit rassembleur où on aime échanger avec nos proches. Mais, la cuisine doit également être fonctionnelle, c’est donc essentiel de prioriser le rangement et l’accès facile aux outils de travail. On passe ensuite au salon, là où on devrait axer sur la relaxation et le divertissement. On installe des lampes diffusant une lumière approprié, et des accessoires favorisant le cocooning comme des jetés et bougies. Avec tous ces éléments, vous arriverez à créer un endroit où vous aurez envie de faire le plein d’énergie. Par contre, pour la chambre à coucher, on recherche plutôt la détente et l’endormissement. La chambre devrait constituer votre sanctuaire, où vous vous sentirez loin des stimulations et agressions du quotidien. Des couleurs paisibles, un environnement épuré et rangé ainsi que des objets significatifs comme des photos de vos proches ou de voyage favoriseront la détente et l’endormissement. Finalement, si vous avez un bureau, cet espace doit être fonctionnel pour favoriser la concentration, le calme et le rangement. On choisi donc des objets pratiques mais agréables à l’œil, pour mieux nous motiver à travailler.

Finalement, vous le savez, la décoration est une question de goût, elle connaît des tendances mais tout comme la mode vestimentaire, le plus important c’est de se sentir bien…

Saskia