La porte d’un garage peut écraser un enfant. Les gaz d’échappement peuvent s’infiltrer dans la maison et causer la mort en plein sommeil. Votre garage est-il sécuritaire? Voici huit points à vérifier.
La grande porte
La porte principale du garage présente plusieurs risques, qu’elle soit dotée d’un ouvre-porte électrique ou non.
1. Au plafond, les ressorts à extension (boudins) qui facilitent l’ouverture de la porte peuvent rendre l’âme à tout moment, surtout quand ils ont plus de dix ans. En se brisant violemment, ils peuvent fouetter quelqu’un. Pour éliminer ce risque de blessure grave, on installe un câble d’acier à l’intérieur de chaque boudin, attaché aux mêmes pièces d’acier où sont fixés les ressorts. Ce câble retiendra le ressort quand il se détendra subitement.
2. Une porte sans ouvre-porte électrique doit s’ouvrir et se refermer en douceur. Si l’on doit utiliser la force de nos bras pour qu’elle ne tombe pas subitement en la manipulant, les ressorts qui font le contrepoids sont mal ajustés ou trop âgés. Avant que la porte ne tombe sur un enfant ou un animal de compagnie, on la fait changer au complet.
3. Les « yeux magiques », ces cellules photoélectriques qui font faire marche arrière à la porte s’il y a un obstacle, doivent être bien disposés, à 15 ou 20 cm du sol, de chaque côté de la porte. Faites le test : déclenchez la fermeture, interrompez le faisceau entre les capteurs d’un geste de la main ou du pied et constatez si la porte fait marche arrière ou non.
4. Les ferme-porte électriques ont tous un ajustement de pression. La force du moteur devrait être ajustée à aussi peu que 15 livres. Ainsi, si la porte se bute à un obstacle, comme un enfant couché sous les capteurs, elle repartira aussitôt en marche arrière. Faites le test : déclenchez la fermeture de la porte et d’une main sur la poignée, tentez de l’arrêter. Si vous n’y parvenez pas facilement, la pression est trop élevée.
Étanche aux gaz d’échappement
Si vous utilisez un démarreur à distance, ou que vous oubliez la voiture, le VTT ou la souffleuse en marche dans le garage, les gaz d’échappement peuvent s’infiltrer dans la maison. Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore, incolore et potentiellement mortel. Il se répand partout, au sous-sol comme aux étages.
1. Bouchez tous les trous dans les murs et le plafond du garage, qu’ils se trouvent près des ancrages des rails de la porte, le long de fils électriques ou autour de tuyaux. Le monoxyde de carbone s’infiltre partout. Tirez les joints entre les panneaux de placoplâtre. S’il y a une chambre au-dessus du garage, ses occupants pourraient ne plus jamais se réveiller!
2. La porte qui permet de passer directement du garage vers l’intérieur de la maison doit se refermer d’elle-même, à l’aide de pentures à ressort ou d’un bras mécanique (comme les portes de commerces). Ceci préviendra l’infiltration de gaz si un moteur est en marche et que la porte n’a pas été bien refermée.
3. La même porte doit être dotée de coupe-bises, afin que les gaz ne puissent pas passer par son seuil et son cadrage pour s’infiltrer dans la maison.
4. À l’intérieur de la maison, l’usage d’un détecteur de monoxyde de carbone est essentiel. Vérifiez régulièrement son bon fonctionnement.