Vous êtes préoccupé par vos frais de chauffage? Faites la chasse aux infiltrations d’air! Voici comment s’y prendre.
Les infiltrations d’air froid et les exfiltrations d’air chaud sont de loin la première cause de gaspillage d’énergie dans nos maisons. Quand les murs, plafonds, portes et fenêtres forment une véritable passoire, cela se reflète dans la facture de chauffage.
Avant même de se demander si nos murs sont bien isolés, il faut se poser la question de leur étanchéité à l’air. À quoi bon des murs bourrés d’isolant si les courants d’air froids s’invitent par le seuil d’une porte ou par une fenêtre brisée?
Plus une maison est ancienne, plus on doit s’attendre à ce qu’elle laisse entrer et sortir de l’air.
En théorie, les maisons neuves construites selon le Code de construction sont complètement étanches à l’air, mais dans les faits, elles ne le sont pas toutes. Au Québec, les maisons neuves ne sont presque jamais inspectées pendant leur construction. Si elles l’étaient, beaucoup d’erreurs d’étanchéité seraient corrigées.
Voici quelques moyens pour détecter ces infiltrations, idéalement par temps froid. Pour plus d’efficacité, démarrez la hotte de cuisinière et les ventilateurs de salle de bain, ce qui incitera l’air de l’extérieur à se frayer un chemin vers l’intérieur.
- Approchez votre main pour sentir l’air froid
- Allumez une chandelle et observez sa flamme vaciller
- Allumez un bâton d’encens et observez les mouvements de la fumée
- Procurez-vous un thermomètre à distance avec pointeur laser et mesurez la température des surfaces
Où trouver les infiltrations d’air? Voici les suspects habituels :
Les portes
Elles sont souvent mal ajustées dans leur cadre, leurs coupe-bises abîmés. Faites appel à un installateur de portes et fenêtres pour ajuster la porte, puis remplacez les coupe-bises, qu’on appelle aussi coupe-froids. On trouve une large gamme de modèles en quincaillerie.
Les fenêtres
Sont-elles bien fermées? Si elles laissent malgré cela entrer des courants d’air, il est temps de les changer ou de les faire réparer. Sinon, couvrez-les d’une pellicule de plastique pendant l’hiver.
La jonction mur-plancher
Dans les très vieilles maisons, les moulures à la jonction du mur et des planchers servent à bloquer les infiltrations d’air. Procurez-vous du bouche-pores et scellez le haut et le bas des moulures.
Derrière les plinthes électriques
La moulure au bas du mur est souvent interrompue pour faire place à une plinthe chauffante. Si la maison est plutôt âgée, il se peut que l’air froid s’infiltre par derrière la plinthe. Retirez-la et appliquez un scellant à la jonction du mur et du plancher.
Boîte aux lettres
Vous avez une boîte aux lettres à même la porte principale? Belle porte d’entrée pour l’air froid! Bourrez-la d’isolant, scellez-la avec un calfeutrant et installez-vous une boîte aux lettres au mur extérieur, à côté de la porte.
Prises et interrupteurs
Les boîtes électriques abritant les prises et les interrupteurs se trouvent à emprunter de l’espace dans la cavité murale. Sur les murs qui donnent sur l’extérieur, cela réduit l’espace pour l’isolant. Souvent, le pare-vapeur est mal scellé autour de la boîte électrique. Procurez-vous un ensemble de pièces de polystyrène découpées spécifiquement pour les insérer derrière la plaque des prises et interrupteurs.
Sorties de ventilation
Toutes les ouvertures dans l’enveloppe de la maison qui servent à faire sortir une bouche de ventilation, une conduite de gaz ou un fil électrique doivent être étanches. Procurez-vous un scellant de qualité et appliquez-le sur le pourtour de ces éléments qui sortent des murs extérieurs.
Solive de rive
L’assemblage des pièces de bois qui composent la structure des planchers laisse souvent entrer de l’air frais de l’extérieur. Au sous-sol, faites gicler du polyuréthane sur la solive de rive, qui se trouve dans le plafond non fini, sur tout le tour de la maison. Cette technique permet de sceller et d’isoler efficacement en une seule étape.