Tout propriétaire insatisfait de l’état de sa maison et qui envisage une liste de rénovations à accomplir pour la remettre à son goût a probablement eu l’idée de vendre. Que nous le voulions ou pas, nous sommes quotidiennement exposés à des obligations de rénovations pour améliorer notre habitat. L’achat d’une maison est un investissement important. Pensez-y, une maison en bonne condition se vend plus facilement.
Plusieurs questions forgent notre esprit lorsqu’il y a de multiples travaux à faire sur la maison. Devrions-nous les faire avant de la mettre en vente ou simplement les laisser aux prochains propriétaires ? Le choix ne serait pas difficile à faire n’est-ce pas ? En rénovant sa maison, il en résulte l’obtention d’une habitation conforme à vos besoins et à vos goûts spécifiques. Prendre la décision de rénover au lieu de déménager évite énormément de tracas liés à l’adaptation d’un nouveau milieu de vie, autant pour vous que pour vos enfants.
Tout le monde n’est pas spécialiste de la rénovation et des travaux mineurs peuvent s’avérer énormes pour des gens moins habiles dans les travaux manuels. C’est pourquoi il est important de faire appel à des experts du métier pour effectuer ces réalisations. Que ce soit pour des rénovations de ventilation et d’aération du logement, l’isolation de combles et de toitures, la rénovation des murs, d’équipements comme le chauffage, la rénovation des fenêtres et portes, des escaliers internes, la rénovation de salle de bain ou de la cuisine, l’expert pourra vous guider sur l’ampleur des travaux. Une bonne soumission peut aider dans vos démarches pour obtenir un projet de rénovation avec des entreprises spécialisées.
Dans un même ordre d’idées, qui dit rénover dit planifier les coûts. Qu’on le veuille ou non, toutes les maisons se dégradent avec le temps et il est important de budgéter les coûts à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises. Par exemple, lorsqu’on prend une douche, on s’attend à avoir de l’eau chaude dans notre nouvelle demeure. Cela dit, réparer un robinet qui coule et remplacer un chauffe-eau défectueux sont des travaux qui font partie de l’entretien normal d’une propriété. Tout n’est pas perdu, car les rénovations que l’on fait pour l’entretien général d’une maison ajoutent de la valeur à la propriété. L’ensemble des frais supplémentaires déboursés à la suite de l’acquisition de la maison va peser dans la balance lorsque les acheteurs prendront une décision. Une maison en parfait état à 300 000 $ peut être plus intéressante qu’une maison à 280 000 $ avec 15 000 $ à investir pour des rénovations quelconques.
Finalement, vous le savez, on rénove pour se sentir bien chez soi ou encore pour séduire les futurs acheteurs potentiels pour qu’ils puissent tomber sur leur propriété de rêve. Alors la réponse à la question « doit-on rénover » est simple : « rénover c’est mieux vivre » !